Voyons ensemble comment vendre un art en ligne ?

Sommaire

Sommaire

comment vendre art en ligne 1

La réponse à la question comment vendre un art en ligne réside dans les choix que vous allez faire. Est-ce que vous allez vendre sur Facebook Marketplace, sur un site spécialisé ou sur votre propre galerie ? Les étapes de ventes sont différentes pour chacune de ces options. Mais, avant de passer à ces options et à leurs étapes, vous devez tout d’abord connaitre les avantages d’une vente d’art en ligne.

Comment vendre un art en ligne : Pourquoi vendre votre œuvre d’art en ligne ?

Un projet de vente d’art en ligne est peut-être complexe et demande parfois quelques investissements sans apport. Donc, pour éviter de vous décourager en cours de route, vous devez garder en tête les avantages de ce genre de projet. Vous devez savoir qu’internet est devenu un lieu de rendez-vous pour tout le monde. Amateurs et professionnels d’art visitent tous la toile pour voir de nouvelles inspirations, des œuvres à acheter, etc. Le trafic que recensent les moteurs de recherche concernant l’achat d’œuvres d’art est très élevé. De ce fait, il est devenu plus facile de vendre un produit en ligne que dans les galeries physiques.

De plus, pour réussir à vendre pour gagner de l’argent en ligne facilement, on peut trouver des plateformes qui acceptent toutes formes d’arts. Sur le net, vous pouvez donc vendre votre ouvre et même gagner votre vie avec cette activité. Pour la vente de votre œuvre d’art, vous pouvez avoir trois options. Il y a les marketplaces. Après, il y a les sites spécialisés. Sinon, vous pouvez aussi vendre sur votre propre galerie.

 

comment vendre art en ligne 2

 

 

Comment vendre un art en ligne sur une marketplace ?

La stratégie de vente en ligne dépend de la plateforme que vous choisissez. Il existe plusieurs plateformes qui pourront accueillir un art à vendre. Il y a par exemple Amazon Art. Cette grande marketplace accepte toutes les formes d’art possibles qu’il s’agit de peinture, de dessins, de gravures, de photographies, etc. La seule œuvre qu’Amazon refuse, ce sont les arts tridimensionnels.

Son espace spécial œuvre d’art (Amazon Art) a été mis en place en 2013. Comment vendre un art en ligne sur Amazon Art ? Pour intégrer cette plateforme, vous devez vous inscrire. Le site évalue ensuite vos œuvres. Si vous êtes accepté par Amazon, vous pouvez entrer dans sa grande famille de vendeur pour savoir comment vendre un art en ligne. À ce moment-là, le site vous demandera des frais mensuels suite aux arts que vous vendez sur la plateforme, tout à fait comme la vente des photos en ligne.

Vendre un art sur eBay

Outre Amazon, eBay est également une solution pour vendre un art en ligne. Comment vendre un art en ligne sur eBay ? Pour vendre sur ce site, vous devez intégrer sa plateforme dédiée : eBay Collective. eBay a mis en place cet espace pour permettre aux artistes de vendre des beaux-arts. Pour vendre sur cet espace, vous devez vous inscrire et payer un abonnement. Vous devez ensuite choisir le type de vente que vous souhaitez réaliser. Cela peut être une vente aux enchères en ligne ou une vente classique. À noter qu’eBay affiche également un bon taux de trafic chaque mois (environ 96 millions de visites). De ce fait, c’est une bonne solution pour vendre un art.

Comment vendre un art en ligne sur un site spécialisé ?

Outre les marketplaces, il est aussi possible de passer par des sites spécialisés pour vendre un art en ligne. Comment vendre un art en ligne sur un site spécialisé ? Cela dépend du site. En fait, il en existe plusieurs. Et pour savoir comment vendre, vous devez étudier le site en question. Parmi les sites spécialisés, il y a par exemple ArtMajeur.com. Comment vendre un art en ligne sur ce site ?

Le principe d’ArtMajeur.com est simple. Il jouera le rôle de liaison entre vous (vendeur) et les clients. Sur ce site, vous allez publier vos œuvres. Ensuite, un client l’achète et verse la somme de l’œuvre à ArtMajeur.com. Vous livrez l’art au client. Après, le site vous paie. En passant par ce site, vous aurez droit à un essai. Ensuite, vous devez payer un abonnement qui tourne entre 4,08 € à 12,33 €. Cela dépend des fonctionnalités que vous souhaitez avoir en plus de la vente.

 

comment vendre art en ligne 3

 

 

Comment vendre un art en ligne : Vendre sur DeviantArt

À part ArtMajeur.com, il y a DeviantArt qui est spécialisé dans la vente des œuvres d’art. Ce site se spécialise particulièrement dans la vente des œuvres graphiques. Il possède également une grande communauté et donc un bon trafic. Comment vendre un art en ligne sur DevaintArt ? Vous devez tout d’abord vous connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous devez par la suite soumettre votre art. Après, vous devez télécharger l’art en question. Vous devez ensuite le publier avec un titre, un descriptif, etc.

Comment vendre un art en ligne : ArtQuid

ArtQuid est la solution pour ceux qui souhaitent vendre toutes sortes d’art, c’est simple comme vendre sur Facebook. Comment vendre un art en ligne sur ArtQuid ? Pour vendre, vous devez vous créer un compte et exposer vos œuvres. Ensuite, vous devez les décrire en indiquant des informations comme la catégorie, l’auteur, les dimensions, etc. Vous devez y mettre un titre et une petite fiche produite. En payant un surplus sur le site, vous bénéficierez de services supplémentaires. Vous pouvez par exemple exposer plus d’œuvres, avoir une adresse personnalisée, avoir plus de visibilité, etc.

Avoir votre propre galerie

Il est également possible d’avoir votre propre galerie pour vendre un art. Comment vendre un art en ligne et avoir une galerie personnelle ? Pour obtenir ce genre de site, vous devez créer une boutique en ligne. Vous pouvez le créer à l’aide de sites clé en main ou sinon le créer par vos propres moyens. Comment vendre un art en ligne et créer une galerie avec un site clé en main ? Vous devez vous abonner à une plateforme SAAS (Wix, Dorpizi, https://www.blogriche.com/shopify, etc.). Ensuite, vous devez mettre en place le site en suivant les étapes comme le choix du thème, les diverses pages à rajouter, la configuration des étapes de ventes, les moyens de paiement, etc.

Comment vendre un art en ligne manuellement ? Si vous souhaitez mettre en place votre site manuellement, vous devez suivre quelques étapes, dont la recherche d’un nom de domaine. Comment vendre un art en ligne et trouver un nom de domaine ? Un nom de domaine s’achète. Vous pouvez chercher un prestataire qui en propose sur le Net. Après, quand vous aurez trouvé le prestataire, vous devez choisir un nom de domaine qui se réfère aux arts que vous vendez. Vous pouvez également utiliser votre nom et votre prénom si vous visez la simplicité.

Après le nom de domaine, vous devez choisir l’outil que vous allez utiliser pour créer le site. Comment vendre un art en ligne et quel outil choisir pour créer un site ? Il existe des solutions prémiums et des solutions gratuites. Le mieux, c’est d’opter pour les outils payants, car ils offrent plus de possibilités et de fonctionnalités. Il y a par exemple WordPress.org que vous pourrez utiliser.

Parfois, vous pourrez avoir besoin d’un développeur lors de ce genre de projet. À noter qu’il y a d’autres côtés complexes dans la mise en place d’un site de vente. Il y a des détails concernant la page de paiement et les moyens de paiement. Il y a également l’hébergement. Il y a aussi la configuration et autres. De ce fait, si vous n’êtes pas un professionnel, mieux vaut passer par les solutions faciles comme les SAAS par exemple. Contrairement aux sites spécialisés et aux marketplaces, vous n’aurez pas directement du trafic sur votre galerie personnelle. Pour savoir où vendre en ligne vos œuvres, vous devez attirer du trafic sur votre site.

 

comment vendre art en ligne

 

Comment vendre un art en ligne : Comment attiré du trafic sur une galerie en ligne ?

Pour avoir un bon taux de visite sur votre galerie, vous pouvez par exemple mettre en place des publicités. Comment vendre un art en ligne et faire de la publicité pour la galerie ? La publicité dépend de vos moyens. La solution la plus simple est les réseaux sociaux. Il y a déjà une bonne communauté sur ces réseaux. Cette communauté peut se transformer en trafic pour votre galerie. Publiez quelque chose (vos œuvres par exemple) et laissez un lien qui mène vers la galerie de vente.

Vous pouvez aussi optimiser votre SEO sur les Marketplaces pour votre galerie. Cela référencera rapidement votre galerie sur les moteurs de recherche. Comment vendre un art en ligne et référencer le site avec le SEO ? Vous allez travailler le SEO à partir de Google Trend. Vous obtiendrez des mots clés que vous allez disposer sur votre galerie. Quand les clients rechercheront une de vos œuvres, ils seront redirigés sur votre galerie directement. Quand vous aurez du trafic, vous devez réaliser des ventes. Pour ce faire, vous devez mettre en place des stratégies de vente pour votre galerie.

Comment vendre un art en ligne : Les stratégies de vente pour une galerie d’art

Il y a plusieurs stratégies que vous pourrez adopté pour vendre et devenir riche rapidement avec un art sur votre galerie. Mais le plus pratique, c’est l’optimisation de la publication. Comment vendre un art en ligne et optimiser la publication ? Quand vous savez comment vendre un art en ligne, détaillez-le complètement. Mettez un titre, un descriptif, une fiche produite, des caractéristiques et autres. Vous devez également détailler les outils qui vous ont permis de réaliser cette œuvre. Vous devez aussi préciser les dimensions. Vous devez également présenter votre parcours, votre inspiration, le temps de réalisation, etc.

Après, vous devez analyser le prix que vous allez proposer. Ne surestimez pas votre œuvre et ne le sous-estimez pas non plus. Pour trouver un prix raisonnable, renseignez-vous sur le Net et voyez à combien les artistes vendent leurs arts et comment vendre un art en ligne.

Pour tout connaitre sur les places de marché, rejoins la formation Trafic Illimité 🙂

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer