Comment vendre des services en ligne ?

Sommaire

Sommaire

comment vendre des services en ligne 3

Vous vous posez la question comment vendre des services en ligne ? En fait, vous avez trois étapes à réaliser pour ce genre de projet. Vous devez tout d’abord étudier le marché des services que vous voulez vendre. Ensuite, vous devez vous créer un site pour vendre en ligne facilement. Et enfin, vous devez apprendre à vendre les services correctement sur le net.

Comment vendre des services en ligne : Étude de marché

Avant de vendre des services en ligne, vous devez tout d’abord réaliser une étude pour dominer le marché. Comment vendre des services en ligne et étudier le marché ? Vous devez vérifier si la vente de ces services existe déjà en ligne.

Pourquoi ? Parce qu’il est risqué de vendre un service qui n’existe pas encore. Ce genre de marché est vierge et vous devez entamer des démarches pour le faire connaitre aux clients. Cela peut prendre des années avant d’être concrétisé. De plus, le prix des services ne sera pas défini. Le mieux, dans ce cas là, c’est de changer de service et de proposer une vente de services existants.

Quand vous avez étudié le marché des services, vous devez étudier vos concurrents. Comment vendre des services en ligne et réaliser cette étude ? Il s’agit de chercher vos concurrents dans le domaine et voir si leurs ventes sont fructueuses. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour la recherche. En réalisant cette étude, vous pourrez voir si vous avez la possibilité d’avoir votre part du marché ou non. Vous pourrez constater si votre projet est réalisable ou non.

Après, vous devez étudier le prix de ces services. Comment vendre des services en ligne et étudier le prix ? L’étude du prix consiste à s’informer sur les offres actuelles pour chaque service. Comme pour l’étude des concurrents, vous pouvez chercher sur Google les offres disponibles et comparer le prix pour obtenir une moyenne. Via cette moyenne, gérer bien le budget de mise en place du projet et les bénéfices que vous gagnerez. Ensuite, vous devez définir vos clients. Qui va acheter les services que vous allez vendre ? Cela vous permettra de connaitre leurs attentes et la façon de les atteindre. Quand vous aurez terminé ces études, vous pouvez commencer à mettre en place votre site.

 

comment vendre des services en ligne 4

 

Comment vendre des services en ligne et créer un site ?

La création d’une boutique en ligne pour vendre des services est une étape complexe. Cela demande beaucoup d’étude et de temps. Il ne faut donc pas se précipiter. Il faut créer la boutique à tête reposée. Pour créer votre site de vente de service, vous avez trois possibilités.

Il y a tout d’abord les sites provenant de constructeurs SAAS (https://www.blogriche.com/shopify, Dropizi, eProShopping, Woocommerce, etc.). Il y a aussi la création de site via un CMS et enfin la création de site à l’aide d’un développeur. Vous devez peser le pour et le contre de ces trois options avant de créer votre plateforme.

1. Comment vendre des services en ligne avec un SAAS ?

Avec les constructeurs de site, vous aurez des solutions complètes pour créer votre bon design de site web. Vous aurez donc les outils et guides nécessaires. Le site se crée en moins de 72 h. Les étapes consistent à mettre en place un thème, une page de vente et de paiement. Vous aurez également des étapes de configurations et autres à suivre. Après, vous aurez la possibilité de visualiser le site pour voir ce que ça donne.

Autre avantage des SAAS, c’est qu’ils sont parfois gratuits au démarrage. Certains constructeurs ne facturent qu’après une vente. L’inconvénient des SAAS par contre, c’est le prix et les fonctionnalités. Un site SAAS doit être utilisé en contrepartie d’un abonnement mensuel ou d’une commission par vente. Le site ne sera pas totalement le vôtre. Vous le louez au constructeur.

Quand vous arrêtez les frais de location, votre site ne sera plus utilisable. Ensuite, le prix varie suivant le constructeur, mais surtout, suivant les fonctionnalités. Les prix basiques contiendront des fonctionnalités simples. Si vous souhaitez avoir totalement la main sur votre modèle de boutique en ligne, vous devez payer des frais plus élevés.

Pour un outil d’analyse du site, pour avoir une base de données, pour avoir des outils marketing et autres, vous devez y mettre le prix. Le coût d’un SAAS varie en général entre 19 € et 200 € par mois.

 

comment vendre des services en ligne 2

 

2. Comment vendre des services en ligne avec un CMS ?

Les CMS sont aussi appelés Content Management Système. Ce sont des solutions accessibles à tout ce qui maîtrise le langage informatique, le langage HTML et le langage HTTPS. L’avantage avec un CMS, c’est que le site créer avec sera totalement personnalisé. En plus, il y a des CMS gratuits. L’inconvénient, c’est la complexité du projet. Un CMS ne se crée pas facilement, même à l’aide d’un tuto sur le Net. De plus, en mode gratuit, un CMS est limité et le site qui en résulte sera en quelque sorte une plateforme par défaut.

Le mode prémium ne facilite pas la tâche non plus. Le CMS sera toujours compliqué, mais reflétera plus la personnalité des services que vous souhaitez vendre en ligne. Mais il y a un prix. Ce prix peut atteindre les centaines d’euros voire même plus si vous souhaitez faire appel à des spécialistes lors du montage.

3. Comment vendre des services en ligne et créer un site avec un développeur ?

Créer un site à l’aide d’un développeur, c’est comme créer un site CMS, mais en ayant de l’aide en plus. Le développeur se chargera de tout. Avec cette option, votre site sera également personnalisé. En plus, la plateforme sera mise en ligne assez rapidement. Il suffit de trouver un bon développeur et le tour est joué. Cependant, cela a un prix.

Les développeurs vous facturent par heures. Le tarif dépend de chaque développeur. Après, il y a d’autres détails à prendre en compte comme l’achat d’un nom de domaine, l’hébergement, etc. Quand vous aurez choisi et quand vous aurez terminé de mettre en place votre site, vous devez apprendre à vendre des produits en ligne tel que les services.

 

comment vendre des services en ligne 1

 

Comment bien commercialiser des services sur le net ?

Les internautes qui passent sur le Net ont tendance à définir un produit suivant le descriptif, les photos, la présentation, les caractéristiques, etc. Le problème avec un service, c’est qu’il s’agit de choses non matérielles. Les services ne sont pas considérés comme étant des produits réels. De ce fait, vous devez apprendre à les vendre. L’élocution se fait via des stratégies de vente en ligne. Vous devez tout d’abord mettre en valeur les services que vous souhaitez vendre.

1. Comment vendre des services en ligne et les mettre en valeur ?

Il faut tout d’abord savoir décrire le service. Pour un bon descriptif, vous devez indiquer les avantages de l’offre ainsi que les détails comme les conditions de vente, les contrats de prestations, les services annexes, etc. Vous devez également mettre en place une image qui représente vaguement les services proposés. Vous devez ensuite mettre en place une politique d’e-réputation.

2. Comment vendre des services en ligne et mettre en place une e-réputation ?

Vous pouvez par exemple faire connaître votre page Facebook pour votre boutique. Vous pouvez également mettre en place un blog ou un forum de discussion. L’idée, c’est de créer une communauté et d’avoir de bons avis.

Les bons avis attireront plus de clients et assureront votre réputation en ligne ainsi que la réputation de vos services. La mise en valeur des services participera à la création de trafic sur votre boutique et à la création de clients. Après avoir mis en valeurs vos services, vous devez fidéliser les clients qui les achètent.

3. Comment vendre des services en ligne et fidéliser un client ?

Premièrement, vous devez mettre en place un SAV. Ce service après-vente sera une preuve de votre implication dans la relation clientèle. Les clients pourront l’utiliser pour poser des questions, pour réclamer quelque chose, pour connaitre vos nouvelles offres, etc. Un SAV vous rapproche des clients qui ont commandé chez vous.

Ensuite, vous devez mettre en place des stratégies de prospection client. En fait, vous allez prospecter les clients qui ont déjà acheté chez vous. Pour continuer le cycle de vente, faire commander un autre service à un même client, vous pouvez utiliser les Newsletters, les magasins, les offres promotionnelles, les mailings, etc.

Et la plus essentielle c’est que vous pouvez devenir riche rapidement avec cette stratégie. Il n’y a pas que les clients que vous devez prospecter. Vous devez également prospecter les internautes qui n’ont fait que visiter votre site. Comment vendre des services en ligne et prospecter les prospects visiteurs ? Le but est de les convertir en client.

Pour y arriver, il y a deux possibilités :

  1. Le mailing, pour ceux qui ont abandonné une commande
  2. Et les bannières publicitaires, pour ceux qui ont juste feuilleté votre boutique

 

 

Comment vendre des services en ligne rapidement ?

1. Comment vendre des services en ligne et utiliser l’e-mailing ?

L’e-mailing pour les commandes abandonnées est mise en place à l’aide des outils comme Abandoned Cart Recovery. Cela rappel à un client une étape qu’il n’a pas achevée sur votre boutique.

2. Comment vendre des services en ligne et utiliser la bannière publicitaire ?

Comment vendre des services en ligne en utilisant les bannières publicitaires : La bannière publicitaire est une publicité de votre boutique qui s’affichera sur d’autres plateformes. Vous l’avez sûrement déjà vu quelques part. Même les grandes Marketplaces utilisent ce genre de prospection pour vendre des produits. Elles l’utilisent, car c’est une stratégie qui marche. Il s’agit de publicité qui suit un internaute partout où il va (sur le net).

Prenons un exemple. Vous passez sur un site X qui utilise cette méthode de prospection. Vous allez visiter les offres concernant un appareil X. ensuite, vous fermez le site (sans avoir commandé) et vous passez à autre chose. En visitant une autre plateforme (un blog, un article de comparaison, une boutique autre par exemple), vous voyez des petites fenêtres concernant l’appareil X que vous avez visité sur la plateforme X.

Ce genre de prospection permet de transformer un visiteur en client. Peut-être qu’il n’a pas besoin de vos services aujourd’hui, mais peut-être qu’il en a besoin demain. Et en voyant ces bannières publicitaires, il saura où se rendre pour en bénéficier. Pour utiliser ces bannières, vous devez payer une commission soit suivant le nombre de clicks, soit suivant la performance, donc, le nombre de vente réalisée.

Et si tu veux aller plus loin dans la vente de service, rejoins la formation Drop’Service

[su_button url= »https://www.blogriche.com/formations-services/ » target= »blank » style= »3d » background= »#F3A031″ color= »#ffffff » size= »10″ center= »yes » radius= »15″ icon= »icon: sign-out » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px « ]Découvrez tous nos formations et services pour créer un Business[/su_button]

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer